• Pierre et le loup fait partie de mes souvenirs d'enfance . J'adorais écouter la cassette dans mon baladeur et je ne me lassais pas de la version racontée par Gérard Philipe. Aujourd'hui il existe bien d'autres versions contées (notamment la dernière, très bien, par Eve Ruggieri), mais c'est toujours celle-là que j'ai envie de réécouter !

    Pierre et le loup

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En septembre, je retourne en cycle 3, ce qui m'enchante , après avoir déjà fait un CE2/CM1 en année de PES.

    Je suis déjà en train de cogiter à ma gestion de classe et notamment aux métiers ou responsabilités dans la classe.

    Après avoir lu les blogs de Lutin Bazar et L'univers de ma classe, j'ai élaboré ma petite liste. Si certains ont encore des idées, n'hésite pas à les partager sur le blog !


    Ma liste de métiers : 

    • Distributeur des cahiers et des feuilles
    • Ramasseur des cahiers et des feuilles
    • Chefs de début de rang/de fins de rang
    • Inspecteur des bureaux (ou des casiers)
    • Bibliothécaire
    • Responsable de la propreté
    • Responsable de la date (en français puis aussi en anglais)
    • Responsable des rituels du matin (à définir)
    • Facteur
    • Responsable de l'appel et de la cantine
    • Responsable des lumières, rideaux, fenêtres (chauffage le cas échéant)
    • Effaceur de tableau
    • Responsable du matériel de sport

    Je ne sais pas encore si j'aurai des ordinateurs dans la classe, donc peut être que je rajouterai un responsable des ordinateurs ! 

    Je pense mettre en place ces métiers pour 15 jours et permettre aux élèves d'occuper tous un métier. Je suis en train de réfléchir à la façon dont ces métiers vont être attribués. J'aimais bien l'idée que les élèves dont le comportement a été le meilleur puisse choisir en premier leur métier. Cela permet aussi de les récompenser.

    Suite de la réflexion prochainement... 


    votre commentaire
  • En septembre dernier j'ai démarré avec un album assez simple et qui collait bien avec le thème de la rentrée : Le petit ogre veut aller à l'école, de Marie-Agnès Gaudrat (Belles Histoires).  Je me suis inspirée, pour ce travail, de différents sites dont Materalbum.

     Le petit ogre veut aller à l'école

    Je vous livre ici ma séquence de travail en PDF autour de cet album : Télécharger

    Certaines séances sont plus détaillées que d'autres, j'ai mis aussi des idées que je pensais développer à l'époque :

    un petit cahier de littérature (finalement j'ai fait une pochette pour des fiches de lecture avec les livres

    qu'ils empruntaient à la BCD).


    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici la progression (à peu près) que j'ai suivi cette année en Grande Section. J'ai utilisé un ouvrage excellent : Ateliers graphiques GS chez RETZ. 

    • Période 1 : lignes horizontales et verticales. J'ai notamment travaillé sur Piet Mondrian (cliquez ici pour voir l'article)

    Ma progression en graphisme en GS

    Couverture de cahier (encres et feutre fin noir)

     

    • Période 2 : ronds et spirales (avec un travail autour de l'arbre de vie de Klimt)
    • Ma progression en graphisme en GS



    Ici nous avons fait une chasse aux ronds dans la classe ! Les élèves devaient trouver des objets en formes de rond dans la classe.




    Lire la suite...


    1 commentaire
  • bercent mon coeur d'une langueur (pas si) monotone ! 

     Saison très appréciée en maternelle, l'automne nous a particulièrement inspiré : sortie dans la nature pour récolter bogues, marrons, feuilles, branches, graines... et bien sûr arts plastiques, avec une utilisation originale des feuilles récoltées : celles-ci ont en effet servi à la fois de modèle et de pochoir. Voilà un petit aperçu en images !

    récole

    Les sanglots longs de l'automne...


     

     

     

     

     

     

     

    Les sanglots longs de l'automne...

     1. Dessiner des feuilles d'automne

    Ici les feuilles ont servi de modèles mais aussi de pochoirs : les élèves ont fait le tour de la feuille avec un crayon de papier puis colorié la feuille et dessiné des nervures.

    Nous avons exposé ces travaux sur les fenêtres de la classe.

     

     Matériel : des feuilles mortes, des crayons de couleurs, des feuilles blanches.

     

     

     

     



    Lire la suite...


    votre commentaire
  • On le dit souvent, la maternelle est un lieu privilégié pour les arts plastiques ! Je l'ai constaté avec ma classe de Grande Section. Depuis le début de l'année, les élèves se sont investis dans plusieurs projets avec plaisir et le résultat est au-delà de mes espérances ! Mais trève de bavardage, voyons tout de suite les photos et les techniques utilisées ! 

    Autour des lignes verticales et horizontales, inspirés par Piet Mondrian :

    D'art d'art ! la maternelle transformée en galerie !

    Peinture gouache noire puis 3 couleurs primaires : bleu, rouge et jaune !

     

    D'art d'art ! la maternelle transformée en galerie !

    Et voilà le résultat !




    votre commentaire