• Je suis en plein travail en ce moment sur ma façon de m'organiser au niveau de l'orthographe. J'ai établi une liste de mots invariables avec une mise en page A5.

    Les élèves apprendront 5 mots invariables toutes les semaines et je ferai une dictée de mots le lundi matin. Je pense qu'il y aura aussi des mots de l'échelle Dubois-Buyse avec, mais je suis encore en train de réfléchir au nombre de mots par semaine. Je ne voudrais pas qu'ils aient trop de travail à la maison ! 

    Voici mon fichier si ça vous intéresse (en pdf) : Télécharger le fichier pdf


    votre commentaire
  • En m'inspirant à nouveau de la mise en page de Cenicienta, j'ai réorganisé des progressions sur l'année pour le CE2, à partir des progressions sorties par l'IE en janvier 2012. Le principe est de travailler en Histoire toutes les périodes sur l'année, mais avec des points très précis et ciblés du programme.

    Pour la géographie et les sciences, j'ai découpé au mieux sur les 5 périodes et j'ai essayé de faire des liens, notamment sur le développement durable et le tri des déchets. Concernant l'éducation civique, je me suis (beaucoup) inspiré à nouveau de la progression de Cenicienta (un blog à ne pas manquer).

    Je vais essayer de tester cela cette année ! N'hésitez pas à laisser des commentaires !! 




    votre commentaire
  • Pour mes progressions, je me suis inspirée de la mise en page de Cenicienta que je trouvais super.  Cette année je travaillerais avec les manuels suivants :

    - Caribou CE2 chez Istra  (un manuel pour 2 élèves)

    - Pépites CE2 chez Magnard (un manuel pour moi)

    De temps en temps je complèterai avec d'autres manuels que j'ai à la maison. Et vous quels manuels vous utilisez ? 

    Cliquez sur le document pour le visualiser ! N'hésitez pas à me laisser des commentaires, ces progressions sont susceptibles de changer, rien n'est définitif ! 



    votre commentaire
  • En Grande Section j'avais fait plusieurs emplois du temps selon les périodes et selon le travail à effectuer dans la classe.

    Si cela peut vous donner des idées, j'en serai ravie ! 

    Voici 2 exemples en PDF :

     

    Emploi du temps Grande Section


    votre commentaire
  • Une idée sympa pour les anniversaires en GS (ou dans d'autres classes d'ailleurs !) : la chenille des anniversaires avec les mois. J'avais mis des étiquettes avec les saisons également pour que les élèves se repèrent bien. Voilà une photo, si ça peut vous inspirer :

     Ma chenille des anniversaires

     

    Autre affichage très utile : les mois de l'année. J'ai pris l'idée à la collègue que je remplaçais : coller les affiches des mois sur de grandes feuilles de couleurs puis les accrocher sur un fil avec des pinces à linge. Au fur et à mesure de l'année, on voyait bien le temps défiler... et en plus ça décore très bien la classe !! Voilà les photos :

    Mes affichages de Grande Section

    Les affiches des mois sont tirées du site La Maternelle de moustache (Mois illustrés par Marianne) et les calendriers de chaque mois du site MATERN'AILES, que j'aime beaucoup. A la fin du mois, les élèves coloriaient le grand dessin et on collait le tout sur une affiche de couleur. J'ai conservé les mêmes couleurs que pour la chenille au niveau des mois.

    En début de mois je leur donnais toujours une version A4 du coloriage, ils le collaient ensuite dans leur cahier découverte du monde.

    Mes affichages de Grande Section


    votre commentaire
  • Dans le cadre de notre travail sur le loup, avec les GS, nous avons peint notre portrait de loup. J'ai découpé un patron représentant une tête de loup de profil.

    Les élèves devaient faire le tour du patron avec un crayon puis repasser au feutre fin noir.

    Ils ont ensuite dessiner des arbres dans le fond (j'ai pris une feuille bleue pour évoquer la nuit).

    Portrait de loup (arts plastiques)

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire