• Etablir les règles de classe à la rentrée - réflexion

    A mesure que la rentrée approche, j'affine mes outils de gestion de la classe. J'ai découvert le super tableau et cahier de comportement sur le blog L'Univers de ma classe. Je compte mettre ceci en route à la rentrée, j'ai trouvé un tableau à étiquettes pas trop cher chez Wesco et c'est parti ! Pour comprendre le fonctionnement vous pouvez aller voir sur son blog, c'est vraiment un outil qui me parait simple à mettre en place, mais il faut s'y tenir tous les jours.

    Je réfléchis maintenant à la façon dont je veux mettre en place les règles de vie de la classe. J'aimerais que cela se fasse sous forme de réflexion collective et de débat les premiers jours de rentrée. Que les élèves puissent établir la liste de leurs droits et de leurs devoirs, ainsi que les réparations et punitions qui y seront associées.

    Pour avancer dans ma réflexion, j'ai trouvé ce document très intéressant sur Pedagogite ("Education à la citoyenneté, règles de vie"). Pas de recette, mais des idées pour faire avancer le schmilblik !!

    Ensuite ce site d'une école où j'ai trouvé l'idée de 7 règles (je dirai 7 règles d'OR ! ) formulées en termes de "nous avons le droit de... et le devoir de...). Une bonne idée que je suis en train de creuser pour élaborer un document... tout prochainement !

    N'hésitez pas à faire partager vos idées !!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :